DirtWind. Conversion mountainBoard

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

DirtWind. Conversion mountainBoard

Messagepar 6u1d0 » Lun Mars 19, 2018 8:31 am

Salut,
Je suis un sudiste bien trop frileux pour me mouiller quand il fait moins de 15°, du coup, même ici l'hivers me semble long. Et en plus, le boulot me base loin de ma marre à canard favorite : j'habite à Toulouse.
J'ai récupéré une mountainBoard d'un pôte qui ne s'en servait plus, commandé des roulements neufs, un stock de chambre à air, et je fais les vides greniers pour me trouver un vieux wish qui ne craind plus rien sinon la mise à la déchèterie. Bref, je suis presque prèt à m'y mettre un jour de petit vent sur l'esplanade à côté du lac de la ramée.
Reste une question géométrique :
En regardant des tas de photos et de videos, j'ai constaté qu'apparement il y a généralement deux façons de placer le pieds de mat sur la mountain board :
-faire un trou là où il y a de la place : juste en arrière des vis de truck, très près du pied avant. Ça a l'avantage d'être immédiatement réalisable.
-monter une platine en avant du truck sur laquelle on place le pied de mat.
À votre expérience, un de ces montages est-il préférable, ou bien est-ce un détail insignifiant, et je ferais mieux de pas me prendre le choux, de monter mon truc et d'aller manger le bitume tout de suite ?
:h
6u1d0
Barbotteur
 
Messages: 4
Inscrit le: Lun Mars 19, 2018 8:09 am

Re: DirtWind. Conversion mountainBoard

Messagepar mistral4u » Lun Mars 19, 2018 8:22 pm

Pourquoi s'encombrer d'un gréement ???
https://youtu.be/NeJIAOpCDBc

:-h
Dernière édition par mistral4u le Lun Fév 22, 2021 12:41 pm, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: DirtWind. Conversion mountainBoard

Messagepar lau77 » Lun Mars 19, 2018 9:05 pm

Salut !
Je crains que tu ne reçoives que peu d'avis...
La plupart des pratiquant de dirt ont déserté le forum il y a longtemps. Regarde la date des derniers posts à ce sujet...
Juste pour info, sur un SpeedSail ou sur une Buhala Board, le pdm est derrière l'axe avant. A l'arrêt, quand tu n'es pas sur ta planche, ce sera plus stable
(la pression sur le pdm risque de faire lever les roues arrières si le pdm est devant l'axe et que tu n'es pas sur la planche)
Laurent
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: DirtWind. Conversion mountainBoard

Messagepar mistral4u » Lun Mars 19, 2018 10:20 pm

Pour autant que ma mémoire ne me fasse pas défaut (ayant stoppé la pratique à la suite d'une belle gamelle à près de 50 km/h d'après le compteur de la mob de mon pote qui me suivait... ), sur mon windskate "custom made", j'avais placé le PDM juste en arrière du truck afin d'éviter une trop grande pression en avant des roues et éviter une glissade imprévue du train avant.

Sur le majorité des photos de mountainboard vues, le montage est identique.
Placer le PDM en avant des roues devrait sans doute permettre de lever plus facilement l'arrière de la planche pour effectuer des figures de freestyle avec rotation sur les train avant seul, à faible vitesse bien sûr...
Pour une pratique freeride, pour moi, le montage à l'arrière du truck s'impose, surtout sur une surface "glissante" comme une plage.

1982 ou 1983 ? (Alzheimer me guette déjà) : Voile de 5,7m et wish 270cm... ^^

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: DirtWind. Conversion mountainBoard

Messagepar 6u1d0 » Mar Mars 20, 2018 9:28 am

mistral4u a écrit:Pourquoi s'encombrer d'un gréement ???
:-h


EXCELLENT !

LA sécurité en plus 8D

Bon, il semble qu'il faut pas mal de zef, mais bien sur la technologie du matelas ne peut que progresser rapidement...
6u1d0
Barbotteur
 
Messages: 4
Inscrit le: Lun Mars 19, 2018 8:09 am

Re: DirtWind. Conversion mountainBoard

Messagepar 6u1d0 » Mar Mars 20, 2018 9:44 am

mistral4u a écrit:Sur le majorité des photos de mountainboard vues, le montage est identique.
Placer le PDM en avant des roues devrait sans doute permettre de lever plus facilement l'arrière de la planche pour effectuer des figures de freestyle avec rotation sur les train avant seul, à faible vitesse bien sûr...
Pour une pratique freeride, pour moi, le montage à l'arrière du truck s'impose, surtout sur une surface "glissante" comme une plage.


Merci de ton retour. Je compte pratiquer uniquement par petit temps petite voile et sur le dur (bitume). Pas de freestyle moderne pour le moment, je pense que c'est surtout plaisant pour des manoeuvres de voile fluide type 360° et helitack. Je pense même suprimer les straps, la nav prolongée en switch stance, je vais éviter pour préserver mon dos. J'espère que en mountain board j'aurai moins de glissade qu'en skate (roues pneumatiques plus larges, crampons...)

En tout cas surper sympat tes photos souvenirs. Chapeau bas pour le windskate en gréement vintage. À la même époque, j'avais la chance de vivre en Corse, Dufour wing etc... et puis, j'ai fabriqué ma première 'funboard' monolithique...

Bon, normalement, wishbone et une voile sacrifiable en fin de semaine, et je pense que je reçoit demain de quoi remettre la board en bon état. Premiers tests probablement courant de la semaine prochaine.
6u1d0
Barbotteur
 
Messages: 4
Inscrit le: Lun Mars 19, 2018 8:09 am

Re: DirtWind. Conversion mountainBoard

Messagepar Equinox » Mar Mars 20, 2018 10:48 am

1982 ou 1983 ? (Alzheimer me guette déjà) : Voile de 5,7m et wish 270cm... ^^

C'était peut être durant les dimanches sans voitures. C'était à peu près cette époque si je me souviens.
En tous cas, tu es tombé dans la marmite dès ton plus jeune âge. Super les photos.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: DirtWind. Conversion mountainBoard

Messagepar hvr » Mar Mars 20, 2018 12:28 pm

Equinox a écrit:1982 ou 1983 ? (Alzheimer me guette déjà) : Voile de 5,7m et wish 270cm... ^^

C'était peut être durant les dimanches sans voitures. C'était à peu près cette époque si je me souviens.
En tous cas, tu es tombé dans la marmite dès ton plus jeune âge. Super les photos.



Oui, chouettes photos vintage :)
Olivier, les dimanches sans voitures c'est encore maintenant, tu sais :-h L'un des avantages de cette initiative est qu'il faut quitter BXL assez tôt et qu'on ne peut pas rentrer trop tôt donc longue session :bo :d
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: DirtWind. Conversion mountainBoard

Messagepar denfou2602 » Lun Fév 22, 2021 9:55 am

Hello, je relance le post avec ma board home made pour vaincre les périodes de sud ou trop froides

https://youtu.be/G48eWyPrAzY
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: DirtWind. Conversion mountainBoard

Messagepar lau77 » Lun Fév 22, 2021 2:13 pm

Extra !
Je suis justement occupé à "plier du bois" pour m'en faire un (+ un surfskate carver) (coller des couches fines de bois, puis les presser sur un "moule")
On dirait que ta planche est en composite ? Tu as stratifié toi-même ? Recyclé un snowboard ?
Et les trucks/roues ? D'origine ou bricolés ? C'est mon point faible: des roues de diable, avec des roulement à cylindre plutôt qu'à bille... ça va pas rouler aussi bien...
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: DirtWind. Conversion mountainBoard

Messagepar denfou2602 » Lun Fév 22, 2021 3:47 pm

la planche est faite sur mesure et collé sous vide. 6 couches d'erable et une feuille de verre au milieu, le tout recouvert d'une couche verre/carbon au dessus et en dessous. LEs trucks et roues j'ai acheté sur mbs
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: DirtWind. Conversion mountainBoard

Messagepar lau77 » Lun Fév 22, 2021 5:59 pm

T'as trouvé où l'érable ?
Pour l'instant j'ai fait un premier essai avec deux couches de triplex 5.4 mm méranti (c'est tout ce que j'avais en stock dans mon garage), mais c'est trop gros, pas assez souple. A défaut de trouver de l'érable, je viens d'acheter du triplex méranti 3.6 mm, on va voir...
Mais c'est clair que l'idéal, c'est de l'érable, donc je serais content de connaître ton filon

Pour la poche à vide l'étanchéité de celle que j'ai bricolée avec une grand sac d'emballage en polyéthylène qui trainait est insuffisante. Principalement au niveau de la fermeture du sac et de la prise de vide, mais je n’exclus pas des microfuites...
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: DirtWind. Conversion mountainBoard

Messagepar christophe.hub » Mar Fév 23, 2021 9:18 am

Top!!!
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: DirtWind. Conversion mountainBoard

Messagepar denfou2602 » Mar Fév 23, 2021 10:15 am

erable et bambou acheté en ligne mais épaisseur de 1.58 mm chacune, effectivement ce que tu utilises ne marchera pas pour de formation sur moule sous vide. EN plus le sous vide, il te faut un joint, un filet de drainage et forcément un valve. J'ai acheté une bache à vide sur roarokit tu trouves tout mais si c'est pour faire une planche ça va te couter plus cher... j'ai plusieurs projets à venir donc j'ai investi
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: DirtWind. Conversion mountainBoard

Messagepar lau77 » Mar Fév 23, 2021 8:43 pm

J’ai pas mal surfé aussi sur roarockit.eu
C’est là que tu as commandé l’érable ?
C’est sur ce site et sur YouTube que je me suis inspiré
J’essaie d’abord un skate longboard avant de faire un dirt.
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron