HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar RUN4LIFE » Dim Oct 23, 2016 1:51 pm

Bonjour à tous,

J'ai lu qu'il y avait des aficionados de la" tabou rocket"; (ça y est le mot est lançé) et j'espère qu'ils pourront me conseiller.

Il y a peu, je viens de m'acheter une tabou rocket 125 litres (année ? c'est celle avec une déco bleue de carte imprimée), fournie avec un aileron d'origine de 44 cm.

A cela, je lui ai trouvé une bâche de propulsion neilpryde hélium 6.5.

Je mesure 01.72 m et pèse 76 kgs.

Lors de ma première utilisation, j'avais le sentiment de "toujours" remonter au vent.
Manu (DMC) qui se trouvait sur notre plan d'eau belgo-hollandais froidchapellien :Dp m'a conseillé de reculer mes bouts de harnais sur le wish. Faut dire qu'avant, on ne décentrait pas autant nos bouts et que maintenant le creux des voiles se situe plus dans le milieu.

Le week-end passé, à Brouwersdam, ça a bien marché. J'ai pu refaire du planning et des jibes mais j'ai toujours le besoin de me "battre" avec ma voile et d'écraser mon pied de mât pour faire repartir la planche sous le vent pour ne pas remonter au près....

Je me dis peut-être que c'est dû au centrage de la plaquette de pied de mât.

Qui aurait la gentillesse de m'éclairer ?...en espérant que ce post ne parte pas en sucette avec les pros et les antis tabou rocket !

Merci les gaillards.

Val
IN PLANING WE TRUST !!!!
RUN4LIFE
Windsurfer
 
Messages: 193
Inscrit le: Lun Avr 18, 2011 12:59 pm
Localisation: MONT-SUR-MARCHIENNE

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar Equinox » Dim Oct 23, 2016 2:07 pm

Proprio d'une tabou, je peux un peu en parler. Déjà régler le peid de mat au milieu. Ceci dit tous tes problèmes viennent à mon avis de ta voile. La rocket est une planche freeride facile et qui se comporte bien naturellement. Donc tu dois jouer sur les réglages de la voile : étarquer plus au pied de mat, laisser du creux dans ta voile pour avoir une poussée vers l'avant, position des bouts, et enfin le réglage des tes lattes ( bonne chance) :# respecte bien les réglages neil pryde, fais un bord et puis tu changes un reglage à la fois.
Voila. Maintenant le mieux c'est de voir sur le terrain
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar lau77 » Dim Oct 23, 2016 4:32 pm

44 cm d'aileron pour une 6.5 avec 76 kg, ça ne doit pas te faciliter la vie Yellow_Flash_Colorz_PDT_39
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar RUN4LIFE » Dim Oct 23, 2016 4:40 pm

lau77 a écrit:44 cm d'aileron pour une 6.5 avec 76 kg, ça ne doit pas te faciliter la vie Yellow_Flash_Colorz_PDT_39


Hello Lau,

Peux-tu étayer davantage ta pensée.
L'aileron est-il trop long pour la voile ?
Ou veux-tu dire que la voile n'est pas assez pêchue pour le petit gros que je suis et avec un aileron trop grand ?
Merci man :bo
IN PLANING WE TRUST !!!!
RUN4LIFE
Windsurfer
 
Messages: 193
Inscrit le: Lun Avr 18, 2011 12:59 pm
Localisation: MONT-SUR-MARCHIENNE

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar lau77 » Dim Oct 23, 2016 5:17 pm

Trop grand ! Avec 76 kg et 6.5, 30-35 cm est sans doute plus raisonnable (mais je suis pas sûr que ça résoudra ton problème de remontée au vent)
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar csurfer » Dim Oct 23, 2016 7:05 pm

44 cm c'est pas plutôt pour une 8,5 ? Voir plus ?? Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar hvr » Dim Oct 23, 2016 8:04 pm

Selon ta description c'est une Rocket 2012.
L'aileron de 44 est trop grand pour 6,5 et correspond plus à 8 m² mais ce n'est pas spécialement ça qui te fais lofer à tout va.
Ton lof peut venir de plusieurs facteurs: position de la plaquette, des bouts de harnais, hauteur wish,....
Vois le résultat en changeant un critère à la fois.
Remarque que tu parles d'une sensation donc peut-être n'est-ce pas la réalité.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar csurfer » Dim Oct 23, 2016 8:45 pm

En fait j'ai un peu le même problème, surtout avec le combo FSW 90l + Gator 5,7 + MFC freewave 28.

Dès que je ne suis pas au planning la planche a une sérieuse envie de loffer, qu'il
faut contrer un peu. Mais ça ne m'inquiète pas plus que ça, finalement c'est plutôt
sain pour bien se replacer sur le plan d'eau (vu que j'abats en recherche de planning).
Dès que je reprends de la vitesse, la tendance à loffer disparaît...

Boh Yellow_Flash_Colorz_PDT_35
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar Freebird » Dim Oct 23, 2016 11:27 pm

Réglage de la plaquette rien à voir
C'est vrai que l aileron est surdimentionné et que ça n aide pas mais c'est certain le problème viens de ta voile probablement pas assez de tension au point d amure et trop au point d'écoute
Avatar de l’utilisateur
Freebird
Planner
 
Messages: 310
Inscrit le: Dim Mars 11, 2012 8:51 am
Localisation: Bruxelles

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar eric » Lun Oct 24, 2016 7:05 am

Tes appuis sur la planche étaient peut-être trop excentrés (position des footstraps et/ou appui talon) ? Tu étais bien toilé en 6.6, plutôt sous-toilé ?
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar Cata33 » Lun Oct 24, 2016 6:04 pm

RUN4LIFE a écrit:Le week-end passé, à Brouwersdam, ça a bien marché. J'ai pu refaire du planning et des jibes mais j'ai toujours le besoin de me "battre" avec ma voile et d'écraser mon pied de mât pour faire repartir la planche sous le vent pour ne pas remonter au près....

Je me dis peut-être que c'est dû au centrage de la plaquette de pied de mât.

Qui aurait la gentillesse de m'éclairer ?

Merci les gaillards.

Val


Tu as la réponse ta question,tu n'as pas assez d'appui sur le pied avant,plus le fait que tu as sans doute trop de puissance sur la main arrière.

Les principes de base :

1. Pour avoir plus d'appuis sur le pied avant il faut:

A. Soit raccourcir les bouts
B. Soit redonner du creux à ta voile en relâchant du mout à l'amure.
C. Soit les deux en même temps.

2 Pour ne plus avoir de main arrière il faut:

A. Soit reprendre de la tension à l'écoute.
B. Soit reprendre de la tension à l'amure.
C.Soit les deux en même temps.


La solution:

Dans un cas comme dans l'autre, ces principes de base ne s'appliquent que si tes lattes sont correctement tendues,sans quoi rien ne fonctionnera correctement.

Donc :

1. Tu tends tes lattes pour effacer les plis du monofilm et tu insistes un peu plus sur les 3 premières en partant du bas.

2. Tu tends l'amure pour bien faire dégueuler ta voile jusqu'au panneau au dessus du wish en gardant à l'esprit qu'il faut toujours assez de creux vers l'avant pour avoir une voile stable et de bons appuis 50/50 sur les deux pieds.
Si ce n'est pas le cas,tu ajustes en donnant plus de mou, ou moins.

3. Tu ajustes la tension à l'écoute de manière à doser les efforts sur la main arrière.
Si cela tire,bien tu retends jusqu'a ce que ta voile te semble légère.

4.Pour la position des bouts,il faut les placer de manière à pouvoir lâcher les deux mains, c'est très précis et cela rend la navigation plus confortable .


Voilà,il n'y avait qu'a demander ;2)
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar RUN4LIFE » Lun Oct 24, 2016 9:32 pm

lau77 a écrit:Trop grand ! Avec 76 kg et 6.5, 30-35 cm est sans doute plus raisonnable (mais je suis pas sûr que ça résoudra ton problème de remontée au vent)


Merci pour tes précisions et tes conseils Lau.
Vais tenter de trouver un aileron plus petit. Si vous aviez ça de stock chez vous chers lecteurs du site, j'attends vos propositions.
IN PLANING WE TRUST !!!!
RUN4LIFE
Windsurfer
 
Messages: 193
Inscrit le: Lun Avr 18, 2011 12:59 pm
Localisation: MONT-SUR-MARCHIENNE

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar RUN4LIFE » Lun Oct 24, 2016 9:37 pm

eric a écrit:Tes appuis sur la planche étaient peut-être trop excentrés (position des footstraps et/ou appui talon) ? Tu étais bien toilé en 6.6, plutôt sous-toilé ?

Hello Eric,


Il y avait un bon 4 bft. C'était difficile à faire partir en planning, mais quand elle partait, elle partait pour autant que je ne remontais pas trop au vent. (Peut-être) avec mon grand aileron.
Je pense qu'effectivement, je suis un peu sous-toilé.
2 solutions s'offrent à moi: régime ou toile plus grande .... Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Merci pour tes conseils.
BAT
IN PLANING WE TRUST !!!!
RUN4LIFE
Windsurfer
 
Messages: 193
Inscrit le: Lun Avr 18, 2011 12:59 pm
Localisation: MONT-SUR-MARCHIENNE

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar RUN4LIFE » Lun Oct 24, 2016 9:41 pm

D'ores et déjà merci à tous pour vos conseils & réponses !

CATA, un grand merci pour tes précisions, vais essayer de me débrouiller avec ce que tu prodigues !

Si qq'1 avait un aileron plus petit que le mien et qu'il ne l'utilise plus, je suis ouvert aux propositions :/
IN PLANING WE TRUST !!!!
RUN4LIFE
Windsurfer
 
Messages: 193
Inscrit le: Lun Avr 18, 2011 12:59 pm
Localisation: MONT-SUR-MARCHIENNE

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar eric » Lun Oct 24, 2016 10:08 pm

RUN4LIFE a écrit:
eric a écrit:Tes appuis sur la planche étaient peut-être trop excentrés (position des footstraps et/ou appui talon) ? Tu étais bien toilé en 6.6, plutôt sous-toilé ?

Hello Eric,


Il y avait un bon 4 bft. C'était difficile à faire partir en planning, mais quand elle partait, elle partait pour autant que je ne remontais pas trop au vent. (Peut-être) avec mon grand aileron.
Je pense qu'effectivement, je suis un peu sous-toilé.
2 solutions s'offrent à moi: régime ou toile plus grande .... Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Merci pour tes conseils.
BAT


Oui je pense qu'avec ton gabarit, 6.6 est trop juste pour 4 bft. Pour partir au planning tu ne dois pas hésiter à abattre franchement, et quand tu as décollé, tu reprends ton cap.
Comme tu étais un peu limite en taille de voile, tu pouvais faire facilement lofer la planche par tes appuis, sans doute sans t'en rendre compte. Ce n'est peut-être pas la bonne explication ni l'unique cause, mais elle est plausible.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Suivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités