Aidez moi dans ma recherche de matos

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Aidez moi dans ma recherche de matos

Messagepar csurfer » Sam Juil 23, 2016 8:55 am

Cata33 a écrit:On en parle pratiquement jamais, mais l'état du plan dans peut modifier le choix de la surface de voile d'un mètre carré en plus ou en moins.
Entre 13 et 18 noeuds, la surface idéale pour moi est 8.6m et 80 de largeur de planche sur le Grévelingenmeer .En mer formée j'aurais tendance à mettre 7.8m puisque le départ au planning est facilité par les rampes et que la vitesse est aussi augmenté par celles ci.
Mais il est clair qu'entre une voile bien réglée et une qui ne l'est pas, il y a un monde de différence .
Comparativement on peut se sentir plus à l'aise avec une 8.6m dans 13 -18 noeuds qu'une 7.8m si elle n'est pas bien stable.


Ca a du sens ce que tu dis. En même temps, pour gréer 7.8 dans une mer formée faut avoir du niveau... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Tiens à Wimereux par conditions flat (par ex NE ou E) ou light, les gars du CNW sortent en RRD 120 + 7,8. Et il y en a qui pèsent moins que moi...

(Pour ceux qui connaissent le milieu des régates de la FFV en France, est-ce-que 7,8 est une surface standard ?)

@antoine: j'espère que tu suis encore la discussion :)
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Aidez moi dans ma recherche de matos

Messagepar lau77 » Sam Juil 23, 2016 12:15 pm

Cata33 a écrit:
Bisounours a écrit:Affirmatif : pour le light wind il te faut des cams (une voile d'homme comme disent certains :@ )
Pierre


Tou ça c'est dans la tête et dans les.... :Dp

Une voile à cam si on s'en sert pour faire du slalom amateur, c'est aussi bien en petites qu'en grandes surfaces.

La différence, c'est qu'elles se tiennent plus loin et qu'elles sont avant tout plus stables que les freeride.

Le budget n'est souvent pas le même et les réglages demandent un peu plus d'attention.


A voir aussi : priorité vitesse et longs bords, ou bien manoeuvre et bords plus courts ?

Sur ce forum on peut lire de nombreux posts sur les réglages des voiles (souvent à cambers) et leur incidence sur la vitesse, le confort, le contrôle dans les surventes.
Mais on oublie souvent de rappeler que les voiles à cambers sont bcp plus techniques dans les manoeuvres, tandis que les voiles sans camber sont bcp plus faciles et pardonnent facilement les petites erreurs. Ce qui permet de progresser plus vite.

Les deux sont respectables, le tout est de choisir ses priorités ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Aidez moi dans ma recherche de matos

Messagepar Cata33 » Sam Juil 23, 2016 5:55 pm

csurfer a écrit:Ca a du sens ce que tu dis. En même temps, pour gréer 7.8 dans une mer formée faut avoir du niveau... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29


Tu peux très bien avoir une mer formée avec des creux de 2-3m dans seulement 4-5 bft.

On a souvent ça en mer Méditerranée quand le Mistral se lève.

Une année en Corse, il était quasi impossible de se mettre à l'eau pendant 3 jours tellement la houle était forte près du rivage,des vagues successives d'un bon mètre cinquante à deux mètres venaient s'écraser sur la plage et te happaient en se retirant.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Aidez moi dans ma recherche de matos

Messagepar Cata33 » Sam Juil 23, 2016 6:23 pm

lau77 a écrit:
Mais on oublie souvent de rappeler que les voiles à cambers sont bcp plus techniques dans les manoeuvres, tandis que les voiles sans camber sont bcp plus faciles et pardonnent facilement les petites erreurs. Ce qui permet de progresser plus vite.

Les deux sont respectables, le tout est de choisir ses priorités ;)


Progresser + vite ( en manoeuvre = jibe si on s'en tient à ça ) je ne dirais pas, j'ai eu des freeride pendant des années avant de passer sur du slalom ou là j'ai vraiment progressé à tout point de vue.

Mais c'est évident que si on ne s'applique pas un peu à la règle des bidouillages , on galère dans les premiers temps.

Mais bon, appelons un chat un chat et entendons nous bien,on cause de slalom ou de ce qui s'y rapproche, pas de freestyle ou vague.

Je pense qu'on évolue plus vite dans le sens ou on est demandeur, que cela soit dans n'importe quelle discipline.

Le plus difficile est avant tout d'être polyvalent en planche et cela demande beaucoup d'entraînement et donc de temps.

Ceci étant, à chacun de trouver son plaisir en naviguant.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Aidez moi dans ma recherche de matos

Messagepar hvr » Sam Juil 23, 2016 10:23 pm

Cata33 a écrit:
csurfer a écrit:Ca a du sens ce que tu dis. En même temps, pour gréer 7.8 dans une mer formée faut avoir du niveau... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29


Tu peux très bien avoir une mer formée avec des creux de 2-3m dans seulement 4-5 bft.

On a souvent ça en mer Méditerranée quand le Mistral se lève.

Une année en Corse, il était quasi impossible de se mettre à l'eau pendant 3 jours tellement la houle était forte près du rivage,des vagues successives d'un bon mètre cinquante à deux mètres venaient s'écraser sur la plage et te happaient en se retirant.



Cata, d'accord avec toi pour les vagues en Corse mais cela dépend des spots ;2) Effectivement Après 3 jours de O costaud sur Algajola ou Tonnara, c'est coton et costaud Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
Mais Figari ou Piantarella c'est jouable.Ou Manza en offshore, c'est top.
Pour le Mistral, cela dépend des endroits...À l'Almanarre, cela va bouger mais flat à la Bergerie (juste à côté) ainsi qu'à Fréjus ou je me suis fait mes premiers runs sur du quasi flat Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
Mais tout cela nous éloigne du sujet d'origine :Dp
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Aidez moi dans ma recherche de matos

Messagepar antoineR » Lun Juil 25, 2016 6:28 pm

Bonjour à tous,

Niveau flotteur c'est une Bic Classic 283 --> 135litres et 69 cm de large :)
Avatar de l’utilisateur
antoineR
Windsurfer
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar Sep 08, 2015 11:38 am

Précédent

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron