Back to the Future... Pt1 : Thommen

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Back to the Future... Pt1 : Thommen

Messagepar domi » Jeu Fév 04, 2016 6:33 pm

Roland a écrit:
Sont-elles plus rapides ? OUI, mais seulement pour ceux qui ont la technique pour maitriser ces engins de plus en plus puissants.
Sont-elles plus faciles d'accès ? Oui, c'est un peu plus stable. Mais à nouveau, dans le clapot formé, faut une sacrée dose de technique pour ne pas être débordé… Là où une planche plus étroite (même nettement plus longue) se tient à mon avis plus facilement.
Sont-elles plus promptes à démarrer au planning ? OUI, c'est logique la combinaison flotteur large/aileron plus profond est un plus… (Qui deviendra un inconvénient en plage haute ).
Forcément, elles sont par définition plus performantes à la relance.
Les accélérations sont aussi un peu plus "brutales", mais faut aussi arriver à les "maîtriser"… Quand on est pas trop souvent sur l'eau (vu qu'on habite pas là-bas), on peut en arriver à être en mode survie plutôt qu'en contrôle serein.

Je suis assez d'accord avec cette analyse, à volume égale les nouveaux flotteurs sont plus faciles en plage basse et plus difficiles en plage haute parce qu'il faut savoir naviguer sur l'aileron et tenir l'assiette de la bête; de plus, c'est vraiment plus physique, c'est certain mais les sensations sont incomparables alors je préfère me donner à fond 2h et être parfois en survie que d'avoir l'impression d'être papy qui se promène 4h...
Il suffit aussi d'en faire 2 ou 3 fois de suite pour contrôler de mieux en mieux l'engin, diminuer sa taille d'aileron, aller plus vite et pouvoir 'allonger ses sessions... Maintenant, en période hivernale ou les sessions sont plus espacées c'est clair que du matos freeride, voile et flotteur, est plus approprié, et au prix parfois très bas où on le trouve, ce serait bête de s'en priver (ou de le revendre pour une bouchée de pain...)

Ceci étant dit, comparer des perf d'une personne à une autre n'a pas vraiment de sens, il y aura toujours de gars plus rapides sur n'importe quel matos, suffit d'être une base et de tenir de la toile Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 (j'exagère mais ça joue vachement) mais pour une même personne et quelque soit son niveau, c'est évident que le matos actuel a beaucoup plus d'avantages que l'ancien (disons après 2007/2008) sans parler du look... qui même en occasion reste un des critères de choix pour beaucoup (et pour moi... ;p )
domi
Windsurfer
 
Messages: 184
Inscrit le: Ven Sep 20, 2013 12:16 pm

Re: Back to the Future... Pt1 : Thommen

Messagepar mistral4u » Ven Fév 12, 2016 11:05 pm

Désolé pour le retard, voici la suite : y a-t-il encore un intérêt à choisir un flotteur plus "long" ?

Tout d'abord, une réponse de Normand : oui et non. C'est juste une question d'affinité.
Ceci dit, le raccourci marketing "plus court = meilleur"... Là je suis moins d'accord.
Et le problème est que les marques ne proposent pratiquement plus que du "court" en slalom/freerace.

Pourtant, sur plan d'eau avec sale clapot, plus le flotteur est court, plus on risque d'être "secoué"... A moins d'avoir assez de technique que pour faire "foiler" la planche, c'est-à-dire, naviguer sur l'aileron afin de survoler le clapot avec le minimum surface mouillée.
Cette technique permet, à qui la maîtrise, de pouvoir aller très vite, mais elle est plutôt physique et il n'est pas rare de lire que certains ont la cuisse arrière qui "chauffe" dans ces conditions...
Ceci est souvent du à un problème de réglage et/ou un aileron qui ne "lève" pas la planche de façon souhaitée, ce qui oblige le windsurfer à solliciter de façon plus importante sa jambe arrière.

Cet éventuel problème d'aileron est régulièrement reconnu comme inconvénient des flotteurs de slalom (voire même freerace qui sont parfois l'ex modèle slalom de la gamme antérieure ) : un aileron X qui fonctionne bien sous un flotteur A peut se révéler très moyen (ou pire ) sous un floteur B.
Ceci implique qu'il faut (sauf coup de bol) tester pas mal d'ailerons pour trouver la lame qui convient.
Ce n'est pas innocent si une volée de marques d'ailerons sont apparues ces dernières années, souvent assez (très ) chères d'ailleurs...
Les flotteurs plus longs et étroits demandant par définition des ailerons moins profonds se montrent plus tolérants quant aux modèles utilisés.

Ce point sur le comportement des flotteurs courts dans le clapot est aussi signalé par Jean-Marie Guirec (Shaper Exocet ) dans les vidéos de son site, où il dit en clair qu'un flotteur plus long passe mieux le clapot.

Un flotteur plus long peut faciliter la "lecture" du plan d'eau. (ça, c'est juste mon opinion… )
Plus on va vite et plus la lecture du plan d'eau (clapot/houle) demande de l'attention afin de pouvoir anticiper suffisamment rapidement que pour ne pas subir l'état de celui-ci.
La sanction étant généralement un spin-out, une simple gamelle ou une belle catapulte...

Il y a quelques années, j'ai eu une Naish Hybrid 109 (214x65cm), un flotteur ludique et très rapide, mais une fois dans du clapot bien formé et que je regardais un peu plus loin devant pour essayer de "lire" le plan d'eau, ma vision périphérique "perdait" de vue l'avant du flotteur et j'avais dès lors l'impression que j'allais enfourner et bien me planter à la première vaguelette mal négociée !
Je n'ai gardé ce flotteur que quelques mois, notamment pour cette raison mais aussi car le placement des pieds devait être très précis sur celui-ci, vu sa faible longueur.
(un cauchemar quand le vent tombait et qu'on se retrouvait en non planning… Mais bon, développée dans les alizés à Hawaï, le non planning n'a pas été ajouté au cahier des charges… )

Après l'Hybrid, le flotteur suivant fut une Thommen RS66. Avec ses 239x66cm 115L, je retrouvais là une longueur plus "accessible". Un flotteur très rapide mais aussi assez technique dans le "chantier".
C'est une AB+67 (240x67cm 110L), plus tolérante en plage haute, qui l'a remplacée.
Mais que ce soit avec l'une ou l'autre, j'ai toujours eu, évidemment dans une moindre mesure, cette sensation d'être à la merci d'une "gamelle" dans un clapot bien formé.
Sur du flat, par contre, ces planches volent littéralement.

Au cours de ces 2 dernières années, afin de vérifier le fond de ma pensée, j'ai acheté deux vieilles m° SLE 278x55cm et SLE 290x57cm de 1999, et là, aussi bizarre que cela puisse paraître, plus de problème !
Le flotteur étant plus long,j'ai toujours (ou presque) le nez du flotteur au coin de l'oeil…
La confiance revient, et le plaisir aussi.
Au final, au bout de 5 années de tests de divers flotteurs, j'en suis arrivé à la conclusion que j'ai dû naviguer trop longtemps sur ma vieille Mistral Screamer (277x57cm 103L/ de 1994 à 2009), que pour m'habituer aux flotteurs actuels…

Bref, tout ça pour dire, que même si un flotteur est plus long (et à la fois plus étroit ) il n'est pas pour autant synonyme de galères et de mauvaises performances.
(Il m'est arrivé de pousser une mistral One Design de 372cm à 29nds en Vmax. D'autres ont même fait plus de 30 nds avec leurs Raceboard )

Cette croyance a été savamment exploitée par le marketing pour faire vendre des modèles de plus en plus courts théoriquement de plus en plus performants.
Plus facile d'accès ? Oui… Mais dans une certaine mesure seulement et certainement pas dans les marges annoncées, notamment par rapport à un mix du meilleur des deux mondes tel que la développé Peter Thommen dans sa gamme "Retro line".
Au niveau sensations de glisse et de performances, tout en étant facile d'accès, Thommen a fait très fort avec sa Gun 115.
Dommage que les médias et le public ne s'y soient pas plus intéressés et/ou n'y aient pas cru.

Maintenant, quel que soit le flotteur, à chacun son trip dans notre merveilleux sport où il y en a heureusement pour quasi tous les goûts ! :)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Back to the Future... Pt1 : Thommen

Messagepar carluss » Sam Fév 13, 2016 4:34 pm

Faudra que tu me fasses essayer une "longue" planche à l'occase, je serais curieux de comparer.
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Back to the Future... Pt1 : Thommen

Messagepar mistral4u » Jeu Jan 05, 2017 1:38 pm

Et voilà, le verdict 2016 est tombé et très honnêtement, en début de saison, je ne pensais pas me retrouver 8ème du classement du Mille Nautique sur GPS-Speedsurfing... et deuxième au classement belge de cette distance.

Image

Pourtant, sur l'ensemble des 12 mois, je n'ai pas toujours su être au bon moment sur les bons spots, qui sont à 200km de chez moi...
Hormis les chronos des mois d'août et septembre réalisés sur le spot plat de Zonnemaire, tous les autres Milles Nautiques ont été faits sur le Greveligenmeer (Zeelande / Pays-Bas) sur le clapot que beaucoup de membre de ce forum connaissent...

Imageimagik

Dans ces conditions, la Thommen Gun 115 passe facilement avec le plein de sensations là où les slaloms de volumes comparables, bien plus larges du cul, se retrouvent bien secouées si le rider n'est pas top en technique dans le chantier...

Je suis convaincu que ce shape aurait convenu bien mieux que de pures slaloms sous les pieds de nombreux windsurfers, s'ils ne se laissaient "berner" par des shapes aux arrières "dopés" aux cut-outs bizarres aux bénéfices qui restent à prouver pour le commun des mortels.
(et je parle même pas de la difficulté de trouver le bon aileron pour ces flotteurs... Là où un simple G10 Black Project type R 32,5 fonctionne nickel sous la T1 Gun avec des voiles de 6 à 7,5m !)

J'ai plus d'une fois entendu le commentaire : "2m70 ? C'est bien trop long ! "
Pour avoir l'habitude de naviguer en Raceboard de 3m80 et pour avoir eu sous les pieds pendant quelques mois il y a quelques années une slalom Naish Hybrid de 2m14, je ne vois pas où les 2m70 sont pas un handicap...

Merci Peter Thommen d'avoir osé sortir ce shape (il y a un peu plus de 3 ans maintenant) à contre-courant de ce qui existait et continue d'exister...

Meilleurs voeux et un max de bonnes sessions à tous et toutes.

Roland
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Back to the Future... Pt1 : Thommen

Messagepar hvr » Jeu Jan 05, 2017 7:08 pm

mistral4u a écrit:Et voilà, le verdict 2016 est tombé et très honnêtement, en début de saison, je ne pensais pas me retrouver 8ème du classement du Mille Nautique sur GPS-Speedsurfing... et deuxième au classement belge de cette distance.

Image

Pourtant, sur l'ensemble des 12 mois, je n'ai pas toujours su être au bon moment sur les bons spots, qui sont à 200km de chez moi...
Hormis les chronos des mois d'août et septembre réalisés sur le spot plat de Zonnemaire, tous les autres Milles Nautiques ont été faits sur le Greveligenmeer (Zeelande / Pays-Bas) sur le clapot que beaucoup de membre de ce forum connaissent...

Imageimagik

Dans ces conditions, la Thommen Gun 115 passe facilement avec le plein de sensations là où les slaloms de volumes comparables, bien plus larges du cul, se retrouvent bien secouées si le rider n'est pas top en technique dans le chantier...

Je suis convaincu que ce shape aurait convenu bien mieux que de pures slaloms sous les pieds de nombreux windsurfers, s'ils ne se laissaient "berner" par des shapes aux arrières "dopés" aux cut-outs bizarres aux bénéfices qui restent à prouver pour le commun des mortels.
(et je parle même pas de la difficulté de trouver le bon aileron pour ces flotteurs... Là où un simple G10 Black Project type R 32,5 fonctionne nickel sous la T1 Gun avec des voiles de 6 à 7,5m !)

J'ai plus d'une fois entendu le commentaire : "2m70 ? C'est bien trop long ! "
Pour avoir l'habitude de naviguer en Raceboard de 3m80 et pour avoir eu sous les pieds pendant quelques mois il y a quelques années une slalom Naish Hybrid de 2m14, je ne vois pas où les 2m70 sont pas un handicap...

Merci Peter Thommen d'avoir osé sortir ce shape (il y a un peu plus de 3 ans maintenant) à contre-courant de ce qui existait et continue d'exister...

Meilleurs voeux et un max de bonnes sessions à tous et toutes.

Roland



Bravo Roland car se classer pas loin d'un van der Hout et tutti quanti, c'est costaud Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
Et le chantier est beau Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Taper des scores dans un tel champs , je dis chapeau bas :bo
N'ayant ni "cul large" et plus de "long board" dans mon quiver, je ne peux pas juger de la suprématie de l'un sur l'autre mais au vu de tes perfs, de ton expérience en planche plus longue et du fait que les gars qui te précèdent au classement naviguent 10 x plus que le commun des plancheux (donc ils dominent leurs "culs larges"), je crois à la pertinence de ton opinion.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Back to the Future... Pt1 : Thommen

Messagepar mistral4u » Jeu Jan 05, 2017 8:52 pm

hvr a écrit:Bravo Roland car se classer pas loin d'un van der Hout et tutti quanti, c'est costaud Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
Et le chantier est beau Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Taper des scores dans un tel champs , je dis chapeau bas :bo
N'ayant ni "cul large" et plus de "long board" dans mon quiver, je ne peux pas juger de la suprématie de l'un sur l'autre mais au vu de tes perfs, de ton expérience en planche plus longue et du fait que les gars qui te précèdent au classement naviguent 10 x plus que le commun des plancheux (donc ils dominent leurs "culs larges"), je crois à la pertinence de ton opinion.

Merci Hugues.

Maintenant, VDH, Kreisel & quelques-un de leurs amis me mettent 5nds dans la vue sur le MN quand ils le veulent...
Ce qui est logique compte tenu de leur entraînement et que, comme tu le fais remarquer, ils maîtrisent leur matos de course.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Back to the Future... Pt1 : Thommen

Messagepar GLLOQ » Mer Jan 11, 2017 12:57 am

Bravo Roland!
Je pense que Hugues a tout dit...
Bonne chance pour 2017!
GLLOQ
Débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: Mer Mars 15, 2006 9:58 pm
Localisation: oost-vlaanderen

Re: Back to the Future... Pt1 : Thommen

Messagepar mistral4u » Mer Jan 11, 2017 11:03 pm

GLLOQ a écrit:Bravo Roland!
Je pense que Hugues a tout dit...
Bonne chance pour 2017!

Merci ! :)

Reprise aujourd'hui au G'dam toujours avec la T1 Gun et l'Ezzy Infinity 7.
Au vu des prévisions, Je m'attendais à devoir sortir la Lion 6m récemment trouvée en occase... Mais finalement, hormis un grain avec des rafales à plus de 30 nds, la 7m était le bon choix.
Soleil et 10° lors de la mise à l'eau vers 13h15. Remontée au vent jusque Herkingen pour y faire quelques runs, mais je n'en ferai qu'un car arrive à toute vitesse un "méchant" nuage qui ne laisse présager rien de bon compte tenu des prévisions.
Bref, prise d'élan sur le run et suite du Mille Nautique sur un plan d'eau bien formé !
Résultat : Mille Nautique à 31Nds de moyenne et une pointe à 35,8nds en Vmax sur ce (seul) run effectué.

Décidément, ce flotteur est top !
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Back to the Future... Pt1 : Thommen

Messagepar hvr » Jeu Jan 12, 2017 10:05 am

Joli :bo
Manifestement, tu as le flotteur qui te correspond :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Back to the Future... Pt1 : Thommen

Messagepar Vando » Jeu Jan 12, 2017 9:58 pm

Félicitations et Respect Roland,

quelle belle humilité de vanter les qualités du flotteur... Même si elles sont bien réelles, qu'en serait-il si la maîtrise technique du planchiste n'était pas au diapason!!!

Je parle en connaissance de cause puisque, tu le sais, j'ai acquis le même flotteur il y a peu et la comparaison s'arrête là, point!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_33

Inimaginable, en ce qui me concerne, de maîtriser la bête à un tel rythme, et, en plus, dans pareilles conditions Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 !!

Sincèrement chapeau ;p
Avatar de l’utilisateur
Vando
Débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: Ven Août 14, 2015 11:56 am

Re: Back to the Future... Pt1 : Thommen

Messagepar mistral4u » Jeu Jan 12, 2017 10:11 pm

Merci Michel.
Faudra que je passe un de ces jours voir les trésors qui "encombrent" ton garage... ;)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Back to the Future... Pt1 : Thommen

Messagepar Vando » Ven Jan 13, 2017 7:16 pm

Des trésors... suis pas sûr 8) , mais tu es le bienvenu. Gsm via mp. A+
Avatar de l’utilisateur
Vando
Débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: Ven Août 14, 2015 11:56 am

Précédent

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron