Désolé pour le retard, voici la suite : y a-t-il encore un intérêt à choisir un flotteur plus "long" ?
Tout d'abord, une réponse de Normand : oui et non. C'est juste une question d'affinité.
Ceci dit, le raccourci marketing "plus court = meilleur"... Là je suis moins d'accord.
Et le problème est que les marques ne proposent pratiquement plus que du "court" en slalom/freerace.
Pourtant, sur plan d'eau avec sale clapot, plus le flotteur est court, plus on risque d'être "secoué"... A moins d'avoir assez de technique que pour faire "foiler" la planche, c'est-à-dire, naviguer sur l'aileron afin de survoler le clapot avec le minimum surface mouillée.
Cette technique permet, à qui la maîtrise, de pouvoir aller très vite, mais elle est plutôt physique et il n'est pas rare de lire que certains ont la cuisse arrière qui "chauffe" dans ces conditions...
Ceci est souvent du à un problème de réglage et/ou un aileron qui ne "lève" pas la planche de façon souhaitée, ce qui oblige le windsurfer à solliciter de façon plus importante sa jambe arrière.
Cet éventuel problème d'aileron est régulièrement reconnu comme inconvénient des flotteurs de slalom (voire même freerace qui sont parfois l'ex modèle slalom de la gamme antérieure ) : un aileron X qui fonctionne bien sous un flotteur A peut se révéler très moyen (ou pire ) sous un floteur B.
Ceci implique qu'il faut (sauf coup de bol) tester pas mal d'ailerons pour trouver la lame qui convient.
Ce n'est pas innocent si une volée de marques d'ailerons sont apparues ces dernières années, souvent assez (très ) chères d'ailleurs...
Les flotteurs plus longs et étroits demandant par définition des ailerons moins profonds se montrent plus tolérants quant aux modèles utilisés.
Ce point sur le comportement des flotteurs courts dans le clapot est aussi signalé par Jean-Marie Guirec (Shaper Exocet ) dans les vidéos de son site, où il dit en clair qu'un flotteur plus long passe mieux le clapot.
Un flotteur plus long peut faciliter la "lecture" du plan d'eau. (ça, c'est juste mon opinion… )
Plus on va vite et plus la lecture du plan d'eau (clapot/houle) demande de l'attention afin de pouvoir anticiper suffisamment rapidement que pour ne pas subir l'état de celui-ci.
La sanction étant généralement un spin-out, une simple gamelle ou une belle catapulte...
Il y a quelques années, j'ai eu une Naish Hybrid 109 (214x65cm), un flotteur ludique et très rapide, mais une fois dans du clapot bien formé et que je regardais un peu plus loin devant pour essayer de "lire" le plan d'eau, ma vision périphérique "perdait" de vue l'avant du flotteur et j'avais dès lors l'impression que j'allais enfourner et bien me planter à la première vaguelette mal négociée !
Je n'ai gardé ce flotteur que quelques mois, notamment pour cette raison mais aussi car le placement des pieds devait être très précis sur celui-ci, vu sa faible longueur.
(un cauchemar quand le vent tombait et qu'on se retrouvait en non planning… Mais bon, développée dans les alizés à Hawaï, le non planning n'a pas été ajouté au cahier des charges… )
Après l'Hybrid, le flotteur suivant fut une Thommen RS66. Avec ses 239x66cm 115L, je retrouvais là une longueur plus "accessible". Un flotteur très rapide mais aussi assez technique dans le "chantier".
C'est une AB+67 (240x67cm 110L), plus tolérante en plage haute, qui l'a remplacée.
Mais que ce soit avec l'une ou l'autre, j'ai toujours eu, évidemment dans une moindre mesure, cette sensation d'être à la merci d'une "gamelle" dans un clapot bien formé.
Sur du flat, par contre, ces planches volent littéralement.
Au cours de ces 2 dernières années, afin de vérifier le fond de ma pensée, j'ai acheté deux vieilles m° SLE 278x55cm et SLE 290x57cm de 1999, et là, aussi bizarre que cela puisse paraître, plus de problème !
Le flotteur étant plus long,j'ai toujours (ou presque) le nez du flotteur au coin de l'oeil…
La confiance revient, et le plaisir aussi.
Au final, au bout de 5 années de tests de divers flotteurs, j'en suis arrivé à la conclusion que j'ai dû naviguer trop longtemps sur ma vieille Mistral Screamer (277x57cm 103L/ de 1994 à 2009), que pour m'habituer aux flotteurs actuels…
Bref, tout ça pour dire, que même si un flotteur est plus long (et à la fois plus étroit ) il n'est pas pour autant synonyme de galères et de mauvaises performances.
(Il m'est arrivé de pousser une mistral One Design de 372cm à 29nds en Vmax. D'autres ont même fait plus de 30 nds avec leurs Raceboard )
Cette croyance a été savamment exploitée par le marketing pour faire vendre des modèles de plus en plus courts théoriquement de plus en plus performants.
Plus facile d'accès ? Oui… Mais dans une certaine mesure seulement et certainement pas dans les marges annoncées, notamment par rapport à un mix du meilleur des deux mondes tel que la développé Peter Thommen dans sa gamme "Retro line".
Au niveau sensations de glisse et de performances, tout en étant facile d'accès, Thommen a fait très fort avec sa Gun 115.
Dommage que les médias et le public ne s'y soient pas plus intéressés et/ou n'y aient pas cru.
Maintenant, quel que soit le flotteur, à chacun son trip dans notre merveilleux sport où il y en a heureusement pour quasi tous les goûts !