Hésitations d'un débutant...

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Hésitations d'un débutant...

Messagepar Toulwind » Ven Août 29, 2014 10:54 pm

Bonjour à tous,

Je suis en train de rechercher mon premier flotteur et je suis tombé sur 2 modèles possibles qui pourraient, je pense, me convenir:

- F2 Powerglide (280x68,7 pour 140L)
- Bic Techno (283x 69 pour 150L)

Les deux sont environ au même prix (150€)

Sachant que je fais 90-93 kg et que, niveau expérience, je n'ai navigué, en général, que sur du BIC Techno 293 OD. Je fais facilement les manoeuvres de base, utilise le harnais, débute le beachstart mais n'ai pas encore "réellement" plané... ce que je compte faire avec mon futur matos!

A ma place, que choisiriez-vous? Connaissez-vous d'autres flotteurs qui pourraient être mieux adaptés?

Merci d'avance ;)
Toulwind
Barbotteur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven Août 29, 2014 9:42 pm

Re: Hésitations d'un débutant...

Messagepar cys » Sam Août 30, 2014 10:29 am

Pour le prix, prend les deux :Dp
Non, je pense qu'elles se valent et que c'est le bon volume pour progresser.
Toute planche freeride de 140 à 150L devrait convenir. Ca dépend un peu d'où tu veux pratiquer et donc de ce à quoi la planche va devoir servir (plat, vagues, taille des voiles que tu vas mettre dessus, force du vent,...).
De toute façon, tu devrais être dans le bon avec l'une ou l'autre. La Bic sera peut-être un peu plus solide ce qui est intéressant au début.
A+
Cedric
Avatar de l’utilisateur
cys
Planner
 
Messages: 312
Inscrit le: Jeu Août 20, 2009 5:38 pm
Localisation: Fleurus

Re: Hésitations d'un débutant...

Messagepar eric » Sam Août 30, 2014 4:09 pm

Même avis que Cys.
Demande aussi conseil pour la/les voile(s) correspondante(s), en précisant l'endroit et la plage de vent dans laquelle tu souhaites naviguer.
En funboard grosse planche = grande voile. ;p
Bonne recherche.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Hésitations d'un débutant...

Messagepar Patrick » Sam Août 30, 2014 10:30 pm

elles sont de quelles années ces planches ?
La répartition du volume a fortement évolué.
je vais y penser ....
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Windsurfer
 
Messages: 103
Inscrit le: Jeu Fév 09, 2006 7:36 pm

Re: Hésitations d'un débutant...

Messagepar Toulwind » Dim Août 31, 2014 12:46 am

Oula, l'année, je n'en sais rien... Yellow_Flash_Colorz_PDT_35 Quelqu'un peut peut-être nous renseigner? Ça influence beaucoup?
Toulwind
Barbotteur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven Août 29, 2014 9:42 pm

Re: Hésitations d'un débutant...

Messagepar eric » Dim Août 31, 2014 8:54 am

Aucune idée de l'année mais en tout cas les planches que tu as repérées ne correspondent pas au standard actuel.
Par exemple la Tabou Rocket 2014 en 145 litres fait 250 x 76 cm ; nettement plus courte et plus large donc.
Les planches modernes sont réputées plus accessibles tout en étant plus performantes. Je pense que c'est bien le cas, mais ça ne veut pas dire que les anciens modèles ne valent plus rien. J'ai moi-même repris la planche sur un modèle de la fin des années 80, sur laquelle j'ai appris le planning, les straps, le waterstart, et qui a un départ au planning canon.
Bref, je pense que tu peux très bien apprendre et avoir beaucoup de plaisir à naviguer sur les planches que tu as repérés, en supposant bien entendu qu'elles sont en bon état. Mais d'autres auront peut-être un autre avis que moi. :)
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Hésitations d'un débutant...

Messagepar Techno Man » Dim Août 31, 2014 11:14 am

Effectivement eric, et quand je vois comment tu déchirais à Herkingen, une vieille planche est une excellente idée pour se (re)mettre à notre joli sport et bien évoluer :Dp ;p

L'année de fabrication de la F2 ét de la Bic Techno (la toute première version de la lignée, en bleu et jaune) sera d'environ 2002/3. A noter, ces deux vénérables "vieilles dames" étaient les précurseurs des planches courtes et larges de nos jours.

En ce qui me concerne, vu le prix (et moyennant un bon état général sans endroits mous ou trous ou fissures... des éclats de gelcoat seront malheureusement pratiquement inévitables, vu l'âge) une TRES bonne idée pour commencer sans se casser la tirelire.

D'ailleurs, j'en vois encore souvent sur l'eau, des Powerglide. Pas des foudres de guerre, mais des planches parfaites pour se faire ses armes. La même chose vaut d'ailleurs pour les Bic (j'ai débuté sur une TechnoII 148, super planche soit dit en passant: planing canon, assez rapide, très costaud... juste le contrôle à Force 5 laissait un peu à désirer, et encore).

Peu importe ton choix, tu te feras vite plaisir avec ces planches. Choisis celle en meilleur état et celle qui te plait le plus!
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Hésitations d'un débutant...

Messagepar Toulwind » Dim Août 31, 2014 2:07 pm

Ca me conforte dans mes idées de départ, j'étais dans le bon finalement! A mon avis, je vais attendre 2-3 semaines, le temps d'avoir de possibles nouvelles annonces alléchantes en fin d'été... Si la F2 est encore là, à mon avis, je me lancerai.

Merci pour les conseils! ;)
Toulwind
Barbotteur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven Août 29, 2014 9:42 pm

Re: Hésitations d'un débutant...

Messagepar Techno Man » Dim Août 31, 2014 2:53 pm

A ce prix-là, moi je me déciderais à ta place. Je dis ça, je dis rien. Chacun fait fait fait...

:)
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Hésitations d'un débutant...

Messagepar TAO » Ven Oct 03, 2014 7:32 pm

tout est tjrs bien entendu en rapport avec le budget ...si tu veux absolument du matos pas cher ...ces 2 planches te permettront effectivement de planer pour pas cher ...maintenant , si tu as un peu + de budget ( +- 500 euros ) , les planches de ces dernières années seront bien + facile pour planer tôt , + agréable en sensation , + facile pour le jibe , et + stable ...

vu ton gabarit qui n'est pas du style criquet comme éricus cascadus :Dp , n'oublies pas de lui mettre 1 voile maxi dessus ;p ...

bon planning ... :)
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron