Aileron qui rentre mal dans le boîtier

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Aileron qui rentre mal dans le boîtier

Messagepar eric » Mar Avr 08, 2014 8:39 pm

J'ai acheté récemment un nouvel aileron Select en PB, et il ne rentre pas à fond dans le boîtier : il reste coincé à 2 ou 3 mm. Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 J'ai essayé sur 2 planches différentes et le résultat est le même ; c'est donc bien l'aileron qui est hors tolérance. J'ai commencé à poncer le pied au papier de verre pour l'ajuster. Avez-vous déjà eu le problème ? Des conseils, trucs et astuces pour faire ça dans les règles de l'art ?
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Aileron qui rentre mal dans le boîtier

Messagepar hvr » Mar Avr 08, 2014 11:08 pm

eric a écrit:J'ai acheté récemment un nouvel aileron Select en PB, et il ne rentre pas à fond dans le boîtier : il reste coincé à 2 ou 3 mm. Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 J'ai essayé sur 2 planches différentes et le résultat est le même ; c'est donc bien l'aileron qui est hors tolérance. J'ai commencé à poncer le pied au papier de verre pour l'ajuster. Avez-vous déjà eu le problème ? Des conseils, trucs et astuces pour faire ça dans les règles de l'art ?


Eric, j'ai eu le même souci il y a quelques années. 2 solutions: ou demander un échange ou poncer petit à petit jusqu'à ce qu'il s'adapte (c'est ce que j'ai fait).
Bon courage and see you later
Hugues
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Aileron qui rentre mal dans le boîtier

Messagepar pepper » Mer Avr 09, 2014 8:48 am

ce n'est pas toujours un problème au niveau de l'aileron, mais plutôt au niveau du boitier

pour ma m°SL123 j'ai du remplacer mes ailerons en Tuttle par les mêmes en DeepTuttle :
les Tuttle tombaient dans le boitier, tandis que les DeepTuttle ne retraient pas 100% dans le boitier
il suffit souvent de poncer le talon de l'aileron de moins d'un 10ème d'un mm pour que l'aileron rentre pilepoil
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
Avatar de l’utilisateur
pepper
Planner
 
Messages: 398
Inscrit le: Sam Mars 04, 2006 1:44 pm
Localisation: Courtrai (B)

Re: Aileron qui rentre mal dans le boîtier

Messagepar mistral4u » Mer Avr 09, 2014 12:01 pm

pepper a écrit:ce n'est pas toujours un problème au niveau de l'aileron, mais plutôt au niveau du boitier
pour ma m°SL123 j'ai du remplacer mes ailerons en Tuttle par les mêmes en DeepTuttle :
les Tuttle tombaient dans le boitier, tandis que les DeepTuttle ne retraient pas 100% dans le boitier
il suffit souvent de poncer le talon de l'aileron de moins d'un 10ème d'un mm pour que l'aileron rentre pilepoil

Pour mon AB+67 (=m° SL110) je mets certains de mes ailerons Tuttle dans le boitier Deep Tuttle avec une épaisseur de feuillard plastique (récup d'emballage) à l'arrière du boitier, pour le bloquer à bonne hauteur.
(truc lu je ne sais plus où mais validé )

Image

P.S. : j'ai aussi des ailerons TT qui se bloquent correctement dans le boitier DTT sans cela...
Le feuillard peut aussi fonctionner pour caler un aileron PowerBox dans son boitier, en le plaçant sur les côtés.
Idem en US Box.
Un peu de "chipottage" j'en conviens, mais ça dépanne bien, surtout si les ailerons sont montés sur différentes planches avec des boitiers n'ayant pas tous exactement les cotes parfaites...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Aileron qui rentre mal dans le boîtier

Messagepar GLLOQ » Dim Avr 13, 2014 9:42 pm

Donc, pour répondre à ta question Eric, un "truc " mettre de la craie de couleur sur ton talon d'aileron et l'enfoncer dans le boîtier. Quand tu le retires tu peux voir l'emplacement exact où tu dois poncer...
Bon amusement!
GLLOQ
Débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: Mer Mars 15, 2006 9:58 pm
Localisation: oost-vlaanderen


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron